[DIY] Ma crème solaire faite maison

Depuis que j'ai lu cet article, j'ai voulu faire une crème solaire maison afin d'éviter les nano-particules et autres perturbateurs endocriniens.

J'ai donc cherché des recettes sur Aroma-zone, mais je trouve qu'ils devraient les classer par ordre de protection afin de s'y retrouver plus facilement.

J'ai pris la recette la plus simple qui soit et avec le moins d'ingrédients, j'ai divisé les ingrédients de la recette par 3 pour tester au cas où (par contre, je n'ai pas pensé prendre un récipient plus petit...)

ecran solaire naturel, oxyde de zync, lait vegetal neutre, fleur de vanille
Un intrus se trouve sur cette photo, saurez-vous le retrouver?


Ingrédients:

  • 30 g de lait végétal neutre bio (Ce lait certifié BIO est composée à 99,5% d’ingrédients d'origine naturelle, dont 20 % issus de l’agriculture biologique. Il est riche en actifs végétaux : huiles végétales de Son de riz, Vanille et Carthame, beurre végétal de Karité, Glycérine végétale et hydrolat de Tilleul.)
  • 7,54g écran solaire naturel (contient de l'huile végétale de Karanja)
  • (Vous pouvez ajouter une fragrance aromatique: 1%, moi, j'ai mis de la fleur de vanille)
  • et j'ai ajouté de l'oxyde de zync pour renforcer la protection: 3g


Préparation:

Transférez le lait végétal dans un bol et ajoutez progressivement le reste des ingrédients (l'oxyde de zync est assez difficile à mélanger) et c'est tout.


oxyde de zync aroma-zone


Votre produit conservé dans des conditions optimales pourra être utilisé au moins 3 mois. L'huile végétale de Karanja étant très active, faites un test dans le pli du coude avant toute utilisation.

Il faut mélanger la crème solaire avant l'application, l'oxyde de zync est un peu difficile à étaler et fait des traces blanches mais ça prend juste quelques secondes de plus pour bien l'étaler.

recette creme solaire aromazone

La recette de base (sans l'oxyde de zync) à un indice de protection de 6 (pour les peaux mates ou déjà halées) (ça je ne l'ai vu qu'une fois ma préparation faite), mais avec l'oxyde de zync, je ne sais pas, j'ai posé la question à Aroma-zone, mais on ne sait pas le déterminer sans avoir fait de test.

Toujours est-il que je l'ai utilisée pendant les jours les plus chaud en Belgique (et je peux vous assurer que ça tapait assez bien), et je n'ai pas eu de coup de soleil. Maintenant, il faut dire que je n'ai pas vite des coups de soleil et que je brunis plus ou moins bien. Ca ne sera sûrement pas suffisant si vous avez la peau fragile et surtout pas pour les enfants, ni si vous comptez vous exposer de longues heures dans un pays chaud.


Moi, je regrette de ne pas en avoir fait plus, mais si vous avez une recette avec une plus haute protection, je suis preneuse :), sinon l'année prochaine j'achète une crème solaire bio ;)



Commentaires

  1. Coucou Miss !

    Très chouette ton article ! ^_^

    Personnellement, ayant la peau claire et fragile, je préfère faire confiance aux fabricants !

    Très belle soirée !

    Bizzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Oui effectivement il te faut au moins une protection 30 (la différence entre la 30 et la 50 est vraiment minuscule), mais privilégie les bios car moins de risque qu'elles contiennent des perturbateurs endocriniens ou autres ingrédients nocifs)

      Bisous

      Supprimer
  2. C'est super de pouvoir faire ses protections solaires maison sachant que ces produits conventionnels sont à la base très polluants et plein de trucs pas clean ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça serait cool que je trouve une recette avec un spf30^^

      Supprimer
  3. Sympa de faire sa crème solaire soi même.
    Par contre, moi il me faut une protection élevée, j'ai la peau fragile.
    BIsous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ! Cette recette tombe bien parce que je voulais acheter une crème solaire bio mais qui sont assez chers. Donc, je pense que je ferai cette recette !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ;)